TOURNOI OPEN 2017          

 

            Déjà présent depuis une trentaine d’années, le tournoi open d’Irigny vient de clore hier en fin de matinée une nouvelle édition, sur une durée de 3 semaines sous le juge-arbitrage de Frédéric Vignat et avec le concours des enseignants et des membres du Bureau pour assurer les permanences.

Avec  une participation de 211 joueurs, le tournoi connait une légère baisse de fréquentation, notamment du côté féminin (29 dames pour 182 hommes), avec probablement moins de non classés et de 4è série, une partie des congés scolaires étant tombée en début de tournoi.

Mais le tournoi s’est très bien déroulé, et on a pu assister à des matches de qualité et de bonne tenue avec dans l’ensemble un bon état d’esprit (respect de l’adversaire et fair-play).

-          Le tableau masculin a vu la nette victoire en 2 sets et 1 heure de Yoann VIEL, environ 18 ans, (classé 2/6) du club de Villefranche (score 6/0-6/3) face à Louis Picard (classé 4/6) qui a cependant eu l’occasion de perfer à 2/6 avant la finale. Avec un tennis basé sur un jeu d’attaque fond de court très puissant, notamment en revers, Yoann VIEL a gagné tous ses adversaires en 2 sets. Son objectif de l’année est d’accéder au classement 0. Pour y parvenir, il s’entraîne 3 fois par semaine, et pratique également 2 entraînements physiques dont de la musculation, ce qui lui a fait gagner de la puissance. Il est en bonne voie avec une victoire à 0 dans un précédent tournoi.

-          Le tableau féminin, dans le carré final a révélé une extrême jeunesse et la victoire en 2 sets également de Emma AUCAGNE, 13 ans, (classée 2/6) du club de Corbas, face à Maeva Monnet, 18 ans,(classée 2/6, ex 1/6 de retour de blessure) de l’Alliance tennis rhodanien.  Emma Aucagne a battu une 2/6 au tour précédent. Elle souhaite devenir professionnelle.  A l’instar de Molly Ducruet  (14 ans, 5/6, ayant perfé à 4/6 dans un tour précédent, battue par Maeva Monnet) avec laquelle elle s’entraîne, elle souhaite partir dans une université américaine. Quant à Maeva Monnet, elle prépare actuellement son bac.

-          A noter  parmi les plus beaux parcours irignois, celui de Benjamin SIMOND (30/3) qui a passé 7 tours (avec notamment une perf à 15/4) et celui de Jean-Claude GRATON (30) qui a passé 5 tours (avec notamment une perf à 15/3).

Nous vous donnons rendez-vous l’année prochaine en espérant vivre une édition aussi passionnante ! Lien photos